Exposition cat the cat

Au Chat Bleu, vendredi 14 juin 2019 de 18h30 à 21h.

 

“Toute démarche artistique est une recherche, mais je crois qu’elle existe dans mon travail au sens propre comme au figuré, par la représentation réaliste et récurrente de la nature et notamment de la forêt : je transpose dans ces lieux sauvages l’expression de mon imaginaire. Tout y semble possible : les formes se dessinent et se devinent, les bons comme les mauvais rêves surgissent. Il me semble que je cherche moi-même à me surprendre, à découvrir derrière un buisson ou derrière une rangée d’arbres, l’objet de mes désirs, celui-ci pouvant être un animal merveilleux ou une créature effrayante. Dans les tableaux/dioramas, scènettes en volume, où s’expose un jeu de petites fenêtres et de portes entrouvertes en papier épais, on retrouve là encore l’envie de deviner, de glisser un oeil, de voir ce qui se cache derrière les cloisons et les apparences.

Mon travail est donc une invitation à se perdre, au fil des pensées, dans des paysages à la nature luxuriante oû apparaissent des objets et des créatures symboliques, ou des détails un peu kitschs et humoristiques issus de la culture populaire. Des jouets et des poupées y vivent une vie parallèle. Le titre d’une œuvre fait parfois référence à une chanson ou à un groupe. Il faut se laisser porter, l’esprit offert comme lorsque l’on rêve et apprécier la rencontre avec des animaux disparus, réalistes ou imaginaires. Il faut se laisser porter, l’esprit ouvert et se laisser gagner par l’évocation du bonheur, du plaisir, de la peur ou de la mélancolie.”

Après une enfance passée à dessiner, Cat the Cat a intégré l’ESAG à Paris pour une année préparatoire puis les Beaux-Arts de Rennes jusqu’à un Diplôme National d’Arts Plastiques en 1997. Dès lors, elle a travaillé pour l’édition, la publicité et menée ses propres recherches artistiques tout en travaillant en parallèle dans la vente et l’enseignement.

Depuis 2014, elle propose des extraits de ses tableaux dans une gamme de bijoux à petits prix et sur des assiettes vintages décoratives, amoureusement chinées.

Expositions solos: 

-« Alphagraph », Rennes, Graphic & Art Bookshop, France, 2002.

–  » Exotica », Paris, France, 2003.

-« Born Bad », Paris, Record Shop, France, 2006.

– « L’Hérétic Club », Bordeaux, « Tattoo show exhibition », France, 2008.

-« Les marcheurs de Planète », Lounge Bar, Paris, France, 2010.

– « Le Mélies » Cinéma, Pau, France, 2013.

Expositions collectives:

– « Erotica », « True Hate Art Gallery », La Rochelle, France, 2006.

– « L’Hérétic Club », Bordeaux, « Tattoo show exhibition », 2012.

– « Six Degrees of Vincent Prince », Good Goat Gallery, Lakewood, Ohio, USA, 2015.

-“Tribute to Edgar Allan Poe”, The Poe Museum, Richmond, Virginia, USA.

– “Hommage à Marquis de Sade”, Poch-Les Ateliers du Vent-, Rennes, 2018.